emperors_new_clothes_550

Interview dans la série « La Voix du Coach » sur InfoQ

InfoQ FR a lancé cet année « La Voix du Coach », une série des interviews avec ces accompagnants de l’agilité, souvent appelés « coachs », pour démêler les discours, donner une voix à ce « métier », et aussi un visage, des pratiques, des modes d’agir dans les organisations.

J’ai eu le privilege d’être rapproché par Stéphane Wojewoda, rédacteur de cette série, pour être une de ces « voix » qui partage leur vision sur le coaching, leur parcours, leurs réussites et échecs, ainsi que des conseils et éléments de réflexion actuels.

Voici un extrait, pour le lire dans son intégralité c’est par ici

Dragos Dreptate se retrouve souvent dans le rôle du petit garçon dans Les habits neufs de l’empereur. Il aide les organisations à prendre conscience de l’écart entre ce que les gens pensent être leur organisation, et ce qu’elle est vraiment.

InfoQ FR : Pourriez-vous vous présenter et expliquer à nos lecteurs votre définition de votre métier ?

Dragos Dreptate : Tout d’abord, je vous remercie pour l’invitation ! Je me présente la plupart du temps comme “coach Agile”. C’est une sorte de mot valise, un fourre-tout où s’entassent diverses choses, à tel point qu’aujourd’hui il y a autant de définitions que de coachs Agile. A la fois mentor, facilitateur et formateur, je vois mon rôle comme celui d’un agent de changement au niveau organisationnel, tout en faisant la distinction avec le métier de coach en développement personnel. Le terme de coach me plaît bien car il rappelle l’importance de l’aspect humain dans mon travail.

En même temps, l’ambiguïté de ce terme me gène aussi. Comme Einstein le disait si bien, si on n’est pas capable d’expliquer un concept à un enfant, c’est qu’on ne le comprend pas assez bien. J’éprouvais cette difficulté avec mon fils quand on parlait de mon travail, jusqu’au jour où […]

[Lire la suite sur InfoQ FR]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *